Les fondateurs

Dr Vincent FLORENT

MD, PhD

Médecin chercheur hyperactif, curieux et passionné. A l'origine de nombreux projets de recherche prometteurs et structurants

 

Médecin nutritionniste, chef du service de nutrition clinique et des troubles du comportement alimentaire du CH Arras. Il est titulaire d’un DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) de nutrition (Lille II) ainsi que d’un Master 2 recherche de nutrition et métabolisme (Paris VII), de plusieurs diplômes universitaires (en nutrition, recherche clinique, éducation thérapeutique). Titulaire d'une thèse d’université en neurosciences au sein de l’unité INSERM U1172, dont le sujet est la régulation centrale de la prise alimentaire, avec l’utilisation de technologies novatrices d’IRM (imagerie par résonnance magnétique) cérébrales métaboliques et fonctionnelles chez les patientes anorexiques mentales et obèses.

Kathleen JACQUEZ

 MSc

Chef de projet implacable, reine de la réglementation en recherche clinique, ne lache rien

 

 

Chef de Projet en Recherche Clinique. Elle coordonne l’Unité de Recherche Clinique du Centre Hospitalier d’Arras. Elle apporte son soutien dans la conception des projets de recherche puis dans la mise en place des essais cliniques. Sa grande rigueur scientifique et méthodologique permet de mener à bien les projets de recherche institutionnels et industriels du service de nutrition dans différents champs : métabolisme, microbiote intestinal, TCA…

Julien LEVY

Infographiste et artiste 3D, pédagogue et entreprenant, ressent la VR comme un 6ème sens

 

 

Julien est détenteur d'un certificat d'études supérieures en animation 3D et effets spéciaux de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris. Il est lauréat de différents prix dans le domaine de la vidéo 360 et de la réalité virtuelle. Technicien avec une triple expertise XR, 3D, vidéo, il change de casquette plus vite que son ombre.

Le Board scientifique

Julie RIVIERE

PhD

Psychologue TCC, volontaire et infaillible, fait des ANOVA de tête au petit dej'

 

 

Julie est psychologue spécialisée en thérapie émotionnelle cognitive et comportementale. Elle est docteure en psychologie spécialisé en psychopathologie cognitive. Elle est psychologue en libéral et prends en charge principalement des patients souffrants de troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles des comportements alimentaires et TOCs. Au niveau de la recherche, Julie a fait sa thèse sur le rôle de la rumination mentale et du perfectionnisme dans l'insatisfaction corporelle, notamment sur la différence hommes-femmes. 

Aude ROUSSEL

Diététicienne spécialisée TCA, surnommée la "psychodiet", consciencieuse et investie

 

 

Diététicienne du service de nutrition et TCA, elle prend en charge des patientes anorexiques et boulimiques en leur proposant un travail sur les croyances alimentaires nombreuses chez ces patients et véhiculées sur les réseaux sociaux, en leur redonnant une vision non plus calorique mais gustative des aliments. Elle est à l’origine d’un atelier primé « Aide aux soins innovants » en 2018 par la Fondation de l’avenir et la fondation Sandrine Castellotti sur un atelier de repas thérapeutique encadré par elle-même et une passionnée de cuisine, chef cuisinier venant interagir avec les patientes toute une matinée.

Bulle GAUDRAT

PhD

Psychologue TCC virvoltante, efficace et pleine d'entrain

 

 

Psychologue clinicienne cognitivo comportementaliste. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge de patients souffrants de troubles du comportement alimentaire. Elle a une vision transversale de ceux-ci dans la mesure où elle prend en charge des personnes obèses sévères, boulimiques, ou anorexiques, en thérapie individuelle, de groupe ou familiale. Elle est docteur en psychologie au sein du laboratoire PSITEC de l’université de Lille 3 où elle mène de nombreuses recherches.

Dr Vincent PREVOT

PhD

Chercheur et directeur de laboratoire INSERM, le pionnier des tanycytes, alias le leader

 

 

Directeur du laboratoire INSERM "Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine" faisant parti de l'entité "Lille Neuroscience & Cognition". Vincent excelle en neuroendocrinologie, et étudie en particulier les circuits cérébraux qui controlent la reproduction et le métabolisme, et leur lien avec la périphérie.  Il est détenteur d'une ERC Synergy Grant sous la forme du projet WATCH (Well-Aging and the Tanycytic Control of Health), vaste et ambitieux projet européen. 

 

Alicia SICARDI

MSc, PhD Student

Diététicienne et chercheuse, the last one

 

Alicia est passionnée par la psychologie du comportement alimentaire. Elle a exercé pendant 3 ans en profession libérale en accompagnant des personnes souffrant de diverses troubles du comportement alimentaire avec une affinité toute particulière pour la prise en charge de l'anorexie mentale. Alicia a ainsi développé un intérêt croissant pour la compréhension des systèmes de régulation de la prise alimentaire et de leur altération. Après une licence en physiologie et génomique fonctionnelle, et un master en nutrition métabolisme et signalisation, elle s'oriente vers la recherche fondamentale et clinique avec un projet de thèse portant sur l'étude d'un des axes de la physiopathologie de l'anorexie mentale et la proposition d'outils thérapeutiques pour sa prise en charge.